Un acteur incontournable de la recherche française
Premier financeur caritatif généraliste de la recherche médicale en France, la FRM soutient depuis plus de 75 ans des projets de recherche sur toutes les pathologies : cancers, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, maladies neurologiques et psychiatriques…
Indépendante, elle agit grâce à la seule générosité de ses donateurs, testateurs, partenaires et philanthropes. Elle est reconnue d’utilité publique et labellisée par le Don en Confiance.
En quelques chiffres
- 49M€
alloués à la recherche médicale (tous types d’aides confondus) en 2023
- 396
projets de recherche financés en 2023
- 1er
financeur caritatif généraliste de la recherche médicale française
- +75ans
d'avancées médicales dans tous les domaines
Nos missionsAgir pour une recherche biomédicale forte et innovante
SOUTENIR LA RECHERCHE - Fondée en 1947 par des médecins et des chercheurs, parmi lesquels le Professeur Jean Bernard, la FRM encourage, sélectionne et finance les projets de recherche médicale les plus prometteurs, en adoptant une démarche pluridisciplinaire.
INFORMER LE GRAND PUBLIC - Avec ambition et détermination, la FRM s’attache à être le trait d’union entre les chercheurs, les médecins, les donateurs, les patients et la société. Par ses actions d'information et de communication, la FRM éclaire le grand public sur les avancées et les enjeux de la recherche médicale en France et dans le monde.
Nos axes prioritairesAu cœur des enjeux de santé publique
Augmentation des maladies liées au changement climatique, pandémies, vieillissement de la population… La santé est un enjeu de société majeur. Ces problématiques, la FRM s’attelle activement et sans relâche à les anticiper et les surmonter, en encourageant la communauté scientifique à s’en saisir, via ses appels à projets.
C’est pour répondre à ces nouveaux enjeux que la FRM a ainsi décidé d’augmenter l’impact de son soutien à la recherche concernant quatre défis prioritaires à relever :
- agir sur la neurodégénérescence,
- prévenir les effets de l’environnement sur la santé,
- réparer le corps humain
- et accélérer la recherche sur les virus émergents.
Notre fonctionnementUne organisation experte et rigoureuse
La FRM est dotée d’une gouvernance solide et partagée, constituée de plusieurs instances qui réunissent de nombreuses personnalités expertes et bénévoles (à l’exception du Directoire qui est salarié), garantes de sa rigueur dans la réalisation de ses missions et dans la gestion des fonds.
C’est notamment le cas de son Conseil Scientifique, en charge de la sélection des projets de recherche soutenus chaque année, composé de 32 membres, chercheurs et scientifiques reconnus, et partiellement renouvelé tous les deux ans.
La FRM réunit également des collaborateurs et des bénévoles engagés qui, au siège comme en région, assurent le fonctionnement et l’animation de la FRM au quotidien, portés par la volonté d’agir pour faire avancer la recherche médicale.
Soutenez les chercheurs aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale
Mieux nous connaître
Les 5 valeurs qui nous guident
Indépendance
La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux. Ses décisions sont uniquement guidées par le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect de ses principes fondateurs et de ses valeurs.
Impartialité
La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.
Excellence
La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets de recherches financées.
Transparence
La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.
Innovation
La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.
Notre histoire
- 1947
création de l'Association pour le développement de la recherche médicale française
- 1962
elle devient la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et prend une dimension nationale
- 1965
la FRM est reconnue d'utilité publique
- 1990
elle est labellisée « Don en confiance »
Plus de 75 ans aux côtés des chercheurs
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les progrès de la médecine sont au point mort et les ressources manquent. Jean Bernard, l’un des pères de la médecine française moderne, Jean Hamburger, médecin non moins illustre et quelques autres grands chercheurs français lancent l’Association pour le développement de la recherche médicale française qui deviendra, 15 ans plus tard, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM).
La rigueur dans la gestion des fonds fut une exigence constante de ses fondateurs, qui imposèrent très vite des règles de fonctionnement strictes et un Conseil scientifique dont les membres sont élus par les directeurs de laboratoire des grands organismes de recherche. Cette représentation démocratique de la communauté scientifique, propre à la FRM, garantit la plus grande intégrité dans l’attribution des aides aux équipes de recherche.
Nos fondateurs
Jean Hamburger
Cofondateur de la FRM, et vice-président au conseil scientifique jusqu’à sa mort en 1992. Auteur de recherches fondamentales sur l’immunologie des maladies rénales, l’immunologie des greffes et les maladies auto-immunes. Il a contribué à maintenir la grande tradition médicale française avec rigueur et intelligence.
Jean Bernard
Cofondateur de la FRM et membre du conseil administratif jusqu’à sa mort en 2006. Pionnier de la bioéthique, spécialiste renommé d'hématologie, membre et ancien président de l'Académie des sciences, de l'Académie nationale de médecine, et de l'Académie française, il fut un Homme sage, un grand humaniste.
Claudine Escoffier-Lambiotte
Cofondatrice, puis secrétaire générale de la FRM. Médecin et journaliste, elle inventa pratiquement seule dans la presse le journalisme d’information médicale. Le Prix de la communication scientifique de la FRM porte aujourd’hui son nom.
Ils nous soutiennentThierry Lhermitte
Découvrir tous nos parrainsJe suis un passionné de sciences avant tout. Au fur et à mesure de mes visites en laboratoire auprès des chercheurs soutenus par la FRM, ma culture scientifique s’étoffe, mais je continue à poser beaucoup de questions. Je travaille en détails chaque sujet puisque je dois après en faire une chronique. Mon objectif est de pouvoir expliquer les avancées de la recherche à des gens qui ne sont pas scientifiques. La complexité du vivant m’émerveille et ce que les chercheurs font pour la recherche médicale, et donc pour notre santé à tous, est admirable de connaissances, d’abnégation, de persévérance.