Plusieurs instances assurent la gouvernance de la Fondation pour la Recherche Médicale, pour un pouvoir partagé et ainsi mieux contrôlé. À l’exception du Directoire, elles sont composées de membres bénévoles.
Une gouvernance partagée
La gouvernance de la Fondation est assurée par plusieurs instances. Cette organisation permet de s’appuyer sur des expertises pointues et complémentaires. Elle permet de prendre des décisions éclairées et mesurées, de façon collégiale et équilibrée. Autant de gages décisifs sur la fiabilité de l’action de la FRM ainsi que sur l’engagement et le professionnalisme de ses équipes.
Les instancesLe Conseil de surveillance
Cette instance valide la stratégie de la Fondation pour la Recherche Médicale. Elle surveille la bonne gestion courante de la FRM exercée par le Directoire qu’elle nomme. Le Conseil est assisté dans cette fonction de surveillance par les trois Comités consultatifs. Il se réunit au moins deux fois par an.
Les instancesLe Directoire
Il assure le fonctionnement et l’animation de la FRM en mettant en œuvre la stratégie qu’il a proposée et qui a été validée par le Conseil de surveillance. Le Directoire est composé de trois membres au plus et est nommé par le Conseil de surveillance. Il se réunit au moins une fois par mois.
- Benjamin Pruvost, Président du Directoire
- Valérie Lemarchandel, Directrice scientifique
- Alexis Vandevivere, Directeur du développement des ressources et de la communication
Les Comités consultatifsLe Comité de la recherche
Ce Comité identifie les enjeux de la recherche médicale en France, afin de conseiller la Fondation pour la Recherche Médicale sur le développement de sa politique scientifique à long terme. Il travaille en coordination avec le Conseil scientifique et le membre du Directoire en charge de la direction scientifique. Son rôle est consultatif et ses recommandations sont transmises au Conseil de surveillance. Il se réunit au moins deux fois par an.
Les Comités consultatifsLe Comité financier et d'audit
Ce Comité veille à la bonne gestion comptable et financière de la Fondation pour la Recherche Médicale. Les budgets annuels et les comptes définitifs lui sont soumis avant approbation par le Conseil de surveillance. Il recommande une stratégie de placements et conseille le Directoire dans ses choix d’allocations d’actifs. Il s’assure de l’efficacité du système de contrôle interne et de la gestion des risques. Il se réunit au moins deux fois par an.
Les Comités consultatifsLe Comité d'orientation
Ce Comité joue un rôle consultatif auprès du Conseil de surveillance et a pour mission d’assister la Fondation pour la Recherche Médicale dans son développement à long terme sur le plan des politiques de communication et de collecte. Il se réunit au moins deux fois par an.
Les salariésLes Directions opérationnelles
Au nombre de trois (le Secrétariat général, la Direction scientifique et la Direction du développement des ressources et de la communication), ces directions sont constituées de 42 salariés qui assurent le fonctionnement et l’animation de la FRM au quotidien.
Les autres instancesLe Comité de liaison
Ce Comité s’assure que les points mis à l’ordre du jour du Conseil de surveillance ont été préalablement examinés et discutés par les Comités consultatifs compétents. Il donne son avis sur l’évolution des salaires des membres du Directoire. Il prépare la décision du Conseil de surveillance portant sur les nominations ou les renouvellements des mandats pour toute la gouvernance. Il se réunit au moins trois fois par an.
Les autres instancesLe Conseil scientifique
Les membres de ce Conseil sont des personnalités reconnues qui exercent une activité de recherche au sein d’établissements publics, dans des disciplines scientifiques et médicales variées. La mission du Conseil scientifique est d’examiner les demandes de financement qui lui sont adressées par des chercheurs ou des équipes, en réponse aux appels à projets de la Fondation pour la Recherche Médicale. Son jugement se fonde sur l’excellence des projets, les espoirs de progrès médical dont ils sont porteurs, ainsi que sur la qualité scientifique des chercheurs impliqués. Il transmet son avis au Directoire pour approbation. Il se réunit au moins quatre fois par an.
Les autres instancesLe Comité de campagne
Ce comité est composé de membres donateurs et de personnalités dont la mission est de soutenir la FRM dans sa collecte de fonds auprès d’autres grands donateurs privés et entreprises partenaires, avec pour ambition de permettre à la FRM d’atteindre les objectifs scientifiques qu’elle s’est fixés.
Les bénévolesLes Comités régionaux
Ils sont composés exclusivement de bénévoles, représentant la FRM au niveau local. Ils mettent en œuvre des actions de collecte et de développement de sa notoriété. Pour cela, ils font connaître la FRM aux réseaux locaux (économiques, associatifs, institutionnels, organisateurs de manifestations culturelles ou sportives…) en vue de conclure des partenariats.