En transmettant tout ou partie de votre patrimoine, vous soutenez des projets de recherche prometteurs et contribuez au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourront un jour sauver des vies. Vous pouvez choisir de soutenir l’ensemble des actions mises en œuvre par la Fondation pour la Recherche Médicale ou bien un domaine spécifique de recherche.
Vos biens transmis bénéficient intégralement à la recherche médicale, sans aucun prélèvement fiscal de l’État, quel que soit leur type (titres, biens immobiliers ou mobiliers, droits d’auteur, bijoux, œuvres d’art.…).
Transmettre votre patrimoineDonnez du sens à votre patrimoine avec la Fondation pour la Recherche Médicale
Chaque soutien, chaque engagement participe à l’avancée de la recherche médicale et à l’amélioration de la santé des malades.
3 façons de transmettre
Témoignage de testateursM. et Mme R. ont décidé de faire un legs à la FRM
Nous avons connu la FRM il y a tellement longtemps que nous ne nous souvenons plus précisément à quelle date. Nous avions probablement lu un article intéressant et nous n’avions pas oublié le nom : la Fondation pour la Recherche Médicale. On imagine immédiatement le sérieux des chercheurs qui exercent ce métier difficile et délicat, capables d’obtenir de merveilleux résultats afin de sauver des vies humaines ou d’améliorer la vie des patients. Tout naturellement, nous avons fait le choix de léguer à la FRM dès l’instant où nous avons souhaité apporter notre aide financière, conscients que nous avons nous-mêmes bénéficié du fruit des recherches médicales antérieures. Nous voulons que les chercheurs d’aujourd’hui et ceux de demain mettent tout leur savoir au service des malades. Par notre générosité, nous leur témoignons toute notre reconnaissance et les remercions infiniment.
Une équipe de professionnels à votre écoute
Marion Méry
Diplômée Notaire, Responsable Libéralités
Hélène Garès
Diplômée Notaire, Responsable adjointe Libéralités
Véronique Bouchot
Responsable relation testateurs
Servane Chiniah
Chargée de Libéralités
Céline Faulquier
Diplômée Notaire, Juriste Libéralités
Jérôme Pélégry
Diplômé Notaire, Juriste Libéralités
Kao-Sua Vang
Chargée de Libéralités
Une équipe à votre écoute
Vous pouvez bénéficier de l’expertise, du conseil et de l’accompagnement de l’équipe par téléphone ou courrier ou également lors d’un rendez-vous à la Fondation, voire à votre domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer. Soucieux de la confidentialité et de la charge intime de la démarche, les juristes libéralités, diplômés notaires, établissent une étude patrimoniale et familiale de votre situation.
Attentifs à vos aspirations, ils vous aident à élaborer votre projet, un geste fort témoignant de vos valeurs. Ce geste au profit de la Fondation, pour soutenir la recherche, peut consister en la souscription d’une assurance vie, ou en une donation de votre vivant : donation en pleine propriété, donation avec réserve d’usufruit, donation temporaire d’usufruit, ou encore en une transmission de biens après votre décès, par le biais d’un testament.
L’équipe vous accompagne alors dans ces démarches de manière à ce que vos volontés soient clairement exprimées, et de ce fait, incontestables. Vous pouvez par exemple souhaiter soutenir, par voie de testament, la recherche médicale dans son ensemble ou au contraire soutenir un ou plusieurs domaines en particulier : cancérologie, neurologie… La collaboration avec votre notaire est recommandée afin que ce dernier veille à la bonne applicabilité juridique de vos dispositions et à ce que les droits de vos proches puissent être préservés, selon votre situation familiale. En matière extrapatrimoniale, nous assurons également le respect de vos volontés et pouvons, lorsque la FRM est instituée légataire universelle, procéder à l’organisation de vos obsèques, entretenir et fleurir votre sépulture et celle de vos proches, etc.
Une équipe de terrain
De l’ouverture à la clôture des dossiers, l’équipe collabore avec le notaire en charge du règlement de la succession. Et ce de manière active et très concrète : « Nous nous déplaçons lors des opérations d’inventaire à domicile afin de connaître au mieux les biens que nous sommes amenés à recueillir, puis à mettre en vente. Dans le cas de cessions immobilières, nous ne signons jamais de mandat exclusif de vente au profit des notaires ou agences immobilières auxquels nous confions la mise en vente et assurons un suivi très régulier de la commercialisation auprès de ces intermédiaires. »
Marion Méry souligne combien la rigueur et l’exigence guident le travail de son équipe, une manière pour la Fondation de montrer sa reconnaissance à ses bienfaiteurs qui, depuis 70 ans, lui ont accordé leur confiance et soutenu la recherche médicale.
TémoignageMarion Méry, Diplômée Notaire, Responsable Libéralités
Chaque soutien, chaque engagement participe à l’avancée de la recherche médicale et à l’amélioration de la santé des malades. Nous avons conscience que les biens légués à la Fondation représentent souvent le travail de toute une vie et nous avons à cœur de les valoriser au mieux.