Dépression : le rôle du microbiote intestinal via le nerf vague


Face à ce constat, donnons aux chercheurs les moyens nécessaires pour prévenir ces maladies, les diagnostiquer plus précocement, et trouver des traitements innovants et plus efficaces.
Du 24 au 28 mars, la FRM a organisé la cinquième édition de sa Semaine de la Recherche en Santé Mentale. Un rendez-vous d’autant plus impactant cette année que la santé mentale a été désignée Grande Cause Nationale 2025.
Une édition qui a eu pour objectif de sensibiliser largement à l’importance de la recherche sur ce sujet de société et aux enjeux cruciaux qui restent à relever.
de Français souffrent de troubles psychiques sévères
des maladies psychiatriques débutent avant 25 ans
des patients ne répondent pas aux traitements
seulement du budget de la recherche biomédicale est alloué à la psychiatrie en France
Depuis la pandémie mondiale qui a amplifié les besoins de prise en charge en santé mentale, et particulièrement celle des jeunes, les maladies psychiatriques constituent un enjeu prédominant de santé publique. Outre leur impact sur la vie personnelle, scolaire ou professionnelle des patients, elles représentent en France l’un des premiers postes de dépense en santé.
Silencieuses, marginalisées ou encore jugées honteuses, ces pathologies, parfois développées dès l’adolescence, sont souvent diagnostiquées trop tardivement et pas suffisamment bien prises en charge. Les conséquences sur la vie des patients sont lourdes : isolement, baisse d’estime de soi, exclusion du monde du travail ou de la vie scolaire… Malgré des efforts récents, les investissements en recherche médicale restent encore trop faibles pour mieux prévenir les maladies psychiatriques et déployer une médecine de précision, qui permettra de soigner de manière ciblée et d'adapter le traitement en fonction des caractéristiques du patient et de sa pathologie.
Pour sa 5e émission CHECKPOINT, diffusée en direct sur Twitch le mercredi 26 mars, la FRM a dédié cette édition à la place de la recherche médicale dans la Grande cause nationale 2025 : la santé mentale.
Notre animateur Jean Massiet et la Directrice scientifique de la FRM, Valérie Lemarchandel, ont eu le plaisir de recevoir quatre invités d'exception :
Témoignage
Abigaïl a été diagnostiquée atteinte d'un trouble de la personnalité borderline - état limite - en 2020. Elle raconte son parcours, de l'errance diagnostic à l'équilibre retrouvé aujourd'hui.
aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale
Les enjeux de la recherche sont nombreux et il est urgent de déployer la médecine de précision en psychiatrie pour adapter le bon traitement en fonction des caractéristiques du patient et de sa pathologie. Car à ce jour, seulement un tiers des malades répond bien aux traitements, un tiers y répond partiellement et un tiers n’y répond pas du tout.
Ainsi, les chercheurs sont mobilisés pour :
Autant de pistes de recherche sur lesquelles les chercheurs avancent.
Faire un don aujourd'hui à la FRM est sans aucun doute le meilleur moyen d'aider les chercheurs à améliorer le diagnostic, trouver de nouveaux traitements et ainsi mieux prendre en charge les personnes atteintes d'un trouble psychiatrique.
L’utilisation de substances psychédéliques, telles que le LSD, a démontré au cours d’essais cliniques des effets bénéfiques chez les patients atteints de dépression, notamment chez ceux ne répondant pas aux antidépresseurs classiques.
Avec le soutien de la FRM, Tomas Del Olmo cherche à comprendre les mécanismes impliqués dans les effets antidépresseurs de ces substances, afin d'identifier des molécules qui auraient les mêmes actions thérapeutiques, sans en avoir les effets hallucinogènes.