Je fais un don

1 Français sur 5 est touché par une maladie mentale et des troubles psychiatriques

Face à ce constat, donnons aux chercheurs les moyens nécessaires pour prévenir ces maladies, les diagnostiquer plus précocement, et trouver des traitements innovants et plus efficaces.

Une semaine pour faire avancer la recherche en santé mentale

Pour mettre en lumière l’enjeu de société que constitue la santé mentale, la Fondation pour la Recherche Médicale organise sa 4ème Semaine de la Recherche en Santé Mentale du 18 au 22 mars 2024.

Elle lance également une campagne d’appel aux dons durant tout le mois de mars afin de soutenir de façon durable la recherche dans ce domaine.

  • Lundi 18 mars : Schizophrénie

    Découvrez les témoignages de Quentin, atteint de la maladie, et de sa sœur Flore. Ils témoignent pour lever le tabou et les préjugés qui entourent trop souvent cette maladie, qui touche près d'1% des Français.

  • Mardi 19 mars : Dépression

    RDV à 14h sur la chaîne Twitch de Jean Massiet pour 1h30 d'émission CHECKPOINT dédiée. En présence d'Astrid Chevance et d'Hugo Bottemanne, chercheurs et psychiatres.

  • Mercredi 20 mars : Santé mentale des jeunes

    Carte blanche à Marine Lorphelin, médecin généraliste, à propos de la santé mentale des jeunes qui se dégrade et demeure un problème massif.

  • Jeudi 21 mars : Burn-out

    Camille Lacourt, nageur olympique, a traversé un épisode de burn-out. Engagé à nos côtés, il part à la rencontre de chercheurs soutenus par la FRM, au cœur d'un laboratoire à Paris.

  • Vendredi 22 mars : Addictions

    Addiction à la nicotine et troubles des conduites alimentaires : découvrez deux projets de recherche qui ont été soutenus par la FRM, en vidéos.

Un domaine de la recherche largement sous financé au regard des besoins

Quelques chiffres sur les maladies psychiatriques

  • 3millions

    de Français souffrent de troubles psychiques sévères

  • 75 %

    des maladies psychiatriques débutent avant 25 ans

  • 1/3seulement

    des patients répond bien aux traitements

  • 4 %seulement

    du budget de la recherche biomédicale est alloué à la psychiatrie en France

Depuis la pandémie mondiale qui a amplifié les besoins de prise en charge en santé mentale, et particulièrement celle des jeunes, les maladies psychiatriques constituent un enjeu prédominant de santé publique. Outre leur impact sur la vie personnelle, scolaire ou professionnelle des patients, elles représentent en France l’un des premiers postes de dépense en santé. Aujourd'hui, elles touchent près d’1/5 de la population, soit 13 millions de Français.

Silencieuses, marginalisées ou encore jugées honteuses, ces pathologies, parfois développées dès l’adolescence, sont souvent diagnostiquées trop tardivement et pas suffisamment bien prises en charge. Les conséquences sur la vie des patients sont lourdes : isolement, baisse d’estime de soi, exclusion du monde du travail ou de la vie scolaire… Malgré des efforts récents, les investissements en recherche médicale restent encore trop faibles pour mieux prévenir les maladies psychiatriques et déployer une médecine de précision, qui permettra de soigner de manière ciblée et d'adapter le traitement en fonction des caractéristiques du patient et de sa pathologie.

Témoignage

Quentin souffre de schizophrénie, il témoigne

Quentin souffre de schizophrénie, diagnostiquée il y a 20 ans

Un récit fort et émouvant pour mieux comprendre la pathologie mais aussi le quotidien des personnes touchées, malades et proches.

Je fais un don pour la recherche

Zoom sur

La santé mentale des jeunes demeure un problème massif

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les troubles de la santé mentale des jeunes, une population chez laquelle on retrouve des taux élevés de dépression et de suicide. C’est dans ce contexte que le Pr David Cohen nous livre son regard.

Regard expertPr David Cohen, Chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP)

La dégradation de la santé mentale des jeunes est un phénomène qui a en réalité débuté avant la pandémie de Covid. Il se traduit à la fois par une augmentation des consultations de psychiatrie et par l’apparition de problématiques nouvelles, facteurs de cette dégradation de la santé mentale : les questionnements sur l’identité de genre ; la pratique des réseaux sociaux et le harcèlement, car la vie des jeunes aujourd’hui est autant réelle que virtuelle ; et, enfin, l'anxiété écologique, avec une jeunesse qui a des difficultés à se projeter dans des trajectoires de vie.

Soutenez les chercheurs sur les maladies mentales et psychiatriques

aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale

Je donne

Après réduction fiscale de 66%, mon don me revient à :

€17

Je fais un don de 50 €

Pourquoi vous mobiliser aux côtés de la recherche ?

Les enjeux de la recherche sont nombreux et il est urgent de déployer la médecine de précision en psychiatrie pour adapter le bon traitement en fonction des caractéristiques du patient et de sa pathologie. Car à ce jour, seulement un tiers des malades répond bien aux traitements, un tiers y répond partiellement et un tiers n’y répond pas du tout.

Ainsi, les chercheurs sont mobilisés pour :

  • Comprendre les composantes génétiques et environnementales à l’origine des pathologies psychiatriques ;
  • Identifier des biomarqueurs afin d’établir un diagnostic précoce ;
  • Prédire l’évolution de la maladie et adapter une prise en charge personnalisée ;
  • Identifier de nouvelles cibles moléculaires pour développer des traitements spécifiques à chacune de ces maladies…

Autant de pistes de recherche sur lesquelles les chercheurs avancent.

Faire un don aujourd'hui à la FRM est sans aucun doute le meilleur moyen d'aider les chercheurs à améliorer le diagnostic, trouver de nouveaux traitements et ainsi mieux prendre en charge les personnes atteintes d'un trouble psychiatrique.

Recherches financées grâce à vos dons

Schizophrénie - Vos dons en action : le projet de Jean-Philippe Pin

Schizophrénie : zoom sur le projet de Jean-Philippe Pin

Ils se mobilisent aux côté de la FRM pour la santé mentale

Les 5 valeurs qui nous guident

  • icône de drapeau

    Indépendance

    La FRM est indépendante de tout pouvoir politique, économique ou religieux.
Ses décisions sont uniquement guidées par
le respect de sa mission sociale, les besoins exprimés par les chercheurs et le respect
de ses principes fondateurs et de ses valeurs.

  • icône de balance

    Impartialité

    La FRM juge de la qualité des projets qui lui sont soumis en toute impartialité. Elle met en place des procédures de sélection des projets de recherche garantissant cette impartialité.

  • icône d'une coupe

    Excellence

    La FRM a pour ambition de participer au développement d’une recherche médicale française de pointe, porteuse de progrès médicaux. L’excellence et l’innovation scientifiques guident le choix des projets
de recherches financées.

  • icône de documents

    Transparence

    La FRM obéit à des procédures et des contrôles qui garantissent la qualité de sa gestion et permettent à ses donateurs d’être parfaitement informés de l’utilisation de leurs dons.

  • icône d'ampoule

    Innovation

    La FRM a à cœur de s’inscrire dans une démarche prospective constante, notamment : dans ses méthodes de travail, dans les supports d’information scientifique, dans ses réflexions autour de l’accessibilité aux données scientifiques.