Prix 2022 du Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté pour la recherche médicale

21 novembre 2022

La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est très fière d'avoir, cette année encore, aidé le Fonds de dotation Line Renaud - Loulou Gasté à identifier le lauréat de son Prix 2022 pour la recherche médicale, s'élevant à 60 000 euros.

Créé en 2019, le Prix du Fonds de dotation Line Renaud Loulou Gasté a pour but de récompenser une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus (cancérologie, cardiologie, immunologie, neurologie).

Il est attribué chaque année à une personnalité scientifique évoluant en France, dans un laboratoire de recherche publique, et est accompagné d'une dotation financière de 60 000 euros au chercheur désigné et à son équipe.

En 2019, Guillaume Canaud fut le premier lauréat de ce prix, récompensé pour ses travaux sur une maladie génétique orpheline appelée syndrome de Cloves. Puis, en 2020 et 2021 ce sont Morgane Bomsel et la Pr Hélène Eltchaninoff qui se sont vues récompensées pour les travaux respectifs sur les virus du VIH et de SARS-CoV-2 pour l'une et sur le rétrécissement aortique et la maladie des valves cardiaques pour l'autre.

Le lauréat 2022

François Pattou est professeur de Chirurgie générale à l'Université de Lille depuis 2002, et chefdu Service de Chirurgie Générale et Endocrinienne au CHRU de Lille depuis 2006. Il prendla direction, en 2001, de l'unité Inserm « Biothérapies du diabète ». Il contribue, en 2009, à lafondation de l'EGID (European Genomic Institue for Diabetes), où son équipe s'installe. C'est lepremier institut de recherche en France dédié spécifiquement au diabète, à l'obésité et à leurscomplications. Il a été labellisé Laboratoire d'excellence (LabEx) en 2011. Le Pr Pattou y dirigeaujourd'hui l'unité « Recherche translationnelle sur le diabète ». Il est l'auteur ou co-auteur deplusieurs brevets.

Distinctions

2021 : Prix de la Fondation Victor et Ermina Mescle FRM
2012 : Prix Matmut de l'Innovation Médicale 2012, Trophées de la Fondation de l'Avenir
2007 : Grand Prix de l'Académie de médecine

Dans la presse

Savez-vous que transmettre à la Fondation pour la Recherche Médicale peut sauver des vies ?

Inscrire la FRM dans son testament ou son assurance-vie, c'est un geste de solidarité et d'humanité qui contribue à protéger les générations futures.