Portrait de chercheur : Thierry Couffinhal

05 janvier 2023

Le Pr Thierry Couffinhal est cardiologue au CHU de Bordeaux et dirige l'unité « Biologie des maladies cardiovasculaires », sur le site de l'Hôpital Haut-Lévêque, à Pessac. Son équipe est spécialisée dans l'étude de l'endothélium, la couche de cellules qui tapisse tous les vaisseaux sanguins du corps humain.

Son parcours, ses recherches, mais aussi ses sources d'inspiration et de motivation… décryptage d'une vocation.

Thierry Couffinhal

Comprendre l'origine de la maladie des petits vaisseaux pour la prévenir et la traiter

L'équipe du Pr Couffinhal s'intéresse en particulier à la maladie des petits vaisseaux (MPV). Cette pathologie, aux mécanismes mal compris et sans traitement spécifique, est liée à des modifications de fonction ou de structure des petits vaisseaux. Elle prédispose ainsi à un risque élevé de complications vasculaires. Par exemple, la MPV est responsable d'environ un tiers des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et elle est une cause importante de déclin cognitif et de démence. Des dommages microvasculaires sont également suspectés dans l'origine de pathologies cardiaques, par exemple dans l'ischémie myocardique un défaut d'oxygénation du coeur par obstruction d'une artère en dehors de toute maladie coronarienne, ou dans certaines formes d'insuffisance cardiaque. En outre, la MPV semble jouer un rôle important dans l'apparition de maladies neurodégénératives du cerveau comme la maladie d'Alzheimer, mais aussi de l'oeil, comme la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Aussi s'agit-il d'un problème de santé publique majeur.

Grâce à des modèles de souris, les recherches du Pr Couffinhal ont pour objectif d'élucider les mécanismes moléculaires en jeu. Cela permettra en premier lieu d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques, mais aussi de repérer les individus à haut risque d'AVC, d'ischémie myocardique ou d'insuffisance cardiaque et de définir des stratégies préventives appropriées. Enfin, ces travaux visent à explorer le rôle de la MPV dans la survenue de maladies neurodégénératives afin, là encore, de déployer des moyens de prévention innovants.

Lauréat du Prix scientifique Jean-Paul Binet

Chaque année, et grâce à la générosité de donateurs, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) distingue des chercheurs d'exception reconnus pour leurs travaux innovants et prometteurs. Une occasion unique, pour la FRM, de mettre en lumière des scientifiques d'exception qui, en vouant leur vie à la recherche, ouvrent la voie aux thérapies de demain.

Thierry Couffinhal est lauréat 2022 du Prix Jean-Paul Binet. Ce Prix, d'un montant de 12 000 €, est issu d'une donation de Jean-Paul Binet. Il est destiné à récompenser des travaux de recherches cliniques ou expérimentales sur les pathologies cardiovasculaires ou sur les xénogreffes.

Découvrir les lauréats 2022 des Prix de la FRM

Biographie

  • Professeur de cardiologie à l'Université de Bordeaux
  • Chef du Centre d'exploration, de prévention et de traitement de l'athérosclérose (CEPTA) - Échographie vasculaire au CHU de Bordeaux
  • Directeur de l'unité « Biologie des maladies cardiovasculaires » (Inserm UMR 1034/Université de Bordeaux)

Docteur en médecine spécialisé en cardiologie de la Faculté de médecine de Bordeaux en 1994, Thierry Couffinhal obtient la même année un doctorat ès Sciences en Biologie-Santé de l'Université de Bordeaux. Il mène ses travaux de thèse dans l'Unité de recherche de cardiologie Inserm, à Pessac et poursuit par un postdoctorat en recherche cardiovasculaire dans le laboratoire du Dr J.M. Isner, pionnier de la thérapie génique cardiaque au St Elizabeth Medical Center of Boston, aux États-Unis.

À son retour en France, en 1996, il exerce à l'Université de Bordeaux comme Chef de Clinique Assistant, puis est nommé praticien hospitalier à l'hôpital Haut- Lévêque de Pessac en 2000 avant d'être promu Professeur de cardiologie de l'Université de Bordeaux-Praticien hospitalier en 2004. Il monte son propre groupe de recherche Inserm en 2004 sur la thématique des mécanismes cellulaires et moléculaires dans la maturation des vaisseaux sanguins. En 2007 il prend la tête de l'Unité « Adaptation cardiovasculaire à l'ischémie », puis depuis 2011 l'Unité « Biologie des maladies cardiovasculaires ». Il est responsable du Centre d'exploration, de prévention et de traitement de l'athérosclérose (CEPTA) - Échographie vasculaire au CHU de Bordeaux depuis 2001.

Savez-vous que transmettre à la Fondation pour la Recherche Médicale peut sauver des vies ?

Inscrire la FRM dans son testament ou son assurance-vie, c'est un geste de solidarité et d'humanité qui contribue à protéger les générations futures.