Covid long : la persistance du virus dans l'organisme mieux comprise
28 janvier 2022
Covid-19 : mieux comprendre la perte de l’odorat à long terme
01
En résumé
Ce projet est mené par Laëtitia Merle dans l'équipe « Coronavirus » dirigée par Nicolas Meunier au sein de l'unité « Virologie et immunologie moléculaires » du Centre de recherche INRAe à Jouy-en-Josas. Sophie Le Poder, Spécialiste des coronavirus félins et du Sars-CoV-2, dans l'unité UMR Virologie, à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort y participe également.
Financement sur 2 ans pour le postdoctorat de Laëtitia Merle dans le cadre de l'appel à projets conjoint ANRS-FRM explorant les mécanismes en jeu dans le Covid long.
La Covid-19 s'accompagne chez certains patients d'une perte d'odorat, l'anosmie, qui peut parfois perdurer dans le temps au cours dans le cadre d'un Covid long.
Les chercheurs souhaitent développer un modèle de ce symptôme afin de mieux comprendre les mécanismes.
Les élucider permettra de découvrir des pistes thérapeutiques potentielles pour améliorer le quotidien des malades.
02
Le projet de recherche en détails
La Covid-19 s'accompagne chez presque 60 % des malades d'un syndrome de perte d'odorat, l'anosmie…
Ce symptôme est fréquent aussi chez les personnes vaccinées qui contractent la maladie. La plupart des patients récupèrent en quelques semaines, mais près de 10 % d'entre eux en souffrent encore 6 mois après le début de la maladie.
Ainsi, des millions de personnes présentent une anosmie à long terme dans le monde, avec une qualité de vie altérée. En effet, ce sens est notamment central pour l'alimentation ou la détection de dangers (aliments toxiques, inhalation de produits chimiques). Ainsi, l'anosmie est très souvent associée à des pertes d'appétit et à des dépressions. Les traitements actuels consistent à utiliser de manière empirique des corticoïdes couplés à des séances d'entraînement de l'odorat, mais leur efficacité n'est pas démontrée. Comprendre les mécanismes de l'anosmie à long terme est donc important pour développer de nouveaux traitements.
L'équipe de Nicolas Meunier a réalisé des travaux pionniers sur ce sujet…
En utilisant le hamster syrien doré, un modèle de laboratoire qui récapitule bien les symptômes peu sévères de la maladie observée chez l'Homme, et en particulier l'anosmie. Les chercheurs ont ainsi découvert les mécanismes de destruction de l'épithélium olfactif (couche de cellules située au fond de la cavité nasale), ce qui entraîne la perte des neurones chargés de transmettre les informations olfactives vers le cerveau. L'odorat revient quand l'épithélium est régénéré, en 21 jours. Mais aucune étude sur une grande population de hamsters na été menée à ce jour pour pouvoir étudier les rares cas dans lesquels l'odorat n'est pas recouvré rapidement.
C'est l'objectif du projet de post-doctorat de Laetitia Merle, qui va étudier une cohorte de 40 hamsters infectés par le Sars-Cov-2 durant 21 jours : les tests comportementaux destinés à vérifier l'odorat seront complétés par des études physiologiques et moléculaires des tissus nasaux pour découvrir les mécanismes en cause dans l'anosmie de long terme. Dans un second volet, des anti-inflammatoires ou, au contraire, des molécules favorisant l'inflammation seront administrés dès le stade initial de l'infection pour étudier l'impact de l'inflammation sur l'évolution de la capacité olfactive. L'équipe espère ainsi expliquer l'origine des anosmies à long terme et découvrir un traitement efficace.
La FRM poursuit sa mobilisation contre le SARS-CoV-2…Avec un nouvel engagement sur le Covid long.
L'épidémie de Covid-19 peut entraîner des conséquences à moyen et long termes chez les patients ayant été atteints par le SARS-CoV-2. Elles peuvent être cliniques (on parle de « Covid long »), sociales ou économiques. Dans le cadre d'un appel à projets, la FRM vient de sélectionner 4 projets innovants. Dès le mois de mars 2022, elle attribuera 1 million d'euros supplémentaires à de nouvelles équipes de recherche.
03
Pour aller plus loin
Projets & découvertes financés grâce à vos dons
- Financement accordé : 31 200 €
Virus émergents : le favipiravir est inefficace contre le Sars-CoV-2 chez l’animal, mais pourrait être intéressant contre le virus Zika
Montant du financement : 199 964 €Rôle des cellules immunitaires T dans le développement du Covid long
Je donne pour lutter contre le Covid-19
Domaine d'action du projet
Maladies infectieuses
Science ouverte
Découvrez les publications scientifiques en libre accès, liées aux projets financés par la FRM.