Développer des biomarqueurs pour déterminer la résistance à l’immunothérapie dans les tumeurs pulmonaires
![Les chercheurs souhaitent améliorer l’immunothérapie à base d’anti-PD-1 et développer des outils permettant de prédire son efficacité avant de l’instaurer. © Julie Bourges](/_next/image?url=%2Fuploads%2Fbiomarqueurs_immuno_og_ac71bf36eb.jpeg%3Fs%3D600x1000%26f%3Dwebp&w=2560&q=75)
![Les chercheurs souhaitent améliorer l’immunothérapie à base d’anti-PD-1 et développer des outils permettant de prédire son efficacité avant de l’instaurer. © Julie Bourges](/_next/image?url=%2Fuploads%2Fbiomarqueurs_immuno_og_ac71bf36eb.jpeg%3Fs%3D1320x920%26f%3Dwebp&w=2560&q=75)
En moins dune dizaine d'années, l'immunothérapie a révolutionné la prise en charge de certains cancers réputés incurables.
Ces nouveaux médicaments ne détruisent pas eux-mêmes les cellules cancéreuses, mais aident le système immunitaire à faire le travail, de façon efficace et durable.
Les essais cliniques se multiplient pour tenter d'appliquer cette nouvelle arme anti-cancer au plus grand nombre de patients.
projets financées sur les cancers ces 5 dernières années
alloués à la recherche sur le cancer en 2022
Notre équipe est allée à la rencontre d'Anne-Gaëlle Goubet, pharmacienne et chercheuse à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif), qui travaille sur les mécanismes de résistance aux immunothérapies chez les patients atteints d'un cancer de la vessie.
Développer des biomarqueurs pour déterminer la résistance à l’immunothérapie dans les tumeurs pulmonaires
Une immunothérapie pour prendre en charge les pathologies cérébrales
Immunothérapie contre le cancer : identification de vaisseaux sanguins impliqués dans le transport des globules blancs tueurs de tumeurs
Définition, chiffres clés, diagnostic, traitements… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'immunothérapie, ainsi que les pistes de recherche actuelles.
L'immunothérapie est un traitement contre le cancer qui peut susciter craintes et incompréhensions. D’où l’importance de décrypter quelques idées reçues.
Cancers