Sclérose en plaques : mieux caractériser les mécanismes immunitaires protecteurs


Il y a vingt ans, les médecins ne disposaient que d’un seul traitement contre la sclérose en plaques. Aujourd’hui, leur arsenal compte plus d’une douzaine de familles de médicaments, et le diagnostic et la prise en charge sont de plus en plus précoces. Si l’enjeu principal est de prévenir les handicaps, il reste aussi à développer des médicaments pour traiter les formes progressives de la maladie, voire réparer les lésions qu’elle provoque.
projets financés sur les maladies neurologiques et psychiatriques ces 5 dernières années
alloués à la recherche sur les maladies neurologiques et psychiatriques en 2022
Aliénor avait 23 ans quand les premiers symptômes de la sclérose en plaques sont apparus. « Sans la recherche médicale, je n'aurais pas la vie que j'ai maintenant. Si je n'avais pas ce traitement, je pense que je serais très probablement en fauteuil et que je n'aurais peut-être pas fait le choix de devenir maman. »
Sclérose en plaques : mieux caractériser les mécanismes immunitaires protecteurs
Sclérose en plaques : des défauts de remyélinisation dans certaines zones cérébrales associés à une plus grande neurodégénérescence
Sclérose en plaques : une nouvelle gaine pour retrouver la forme
Définition, chiffres clés, diagnostic, traitements… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la sclérose en plaques, ainsi que les pistes de recherche actuelles.
La sclérose en plaques est une pathologie qui peut susciter craintes et incompréhensions. D’où l’importance de décrypter quelques idées reçues.
Maladies neurologiques et psychiatriques